Vous venez d’abîmer votre sac préféré et vous ne savez plus quoi faire. Il est hors de question de le jeter à cause d’une petite déchirure.
Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour réparer votre sac et le remettre à neuf. Voici donc comment réparer un sac à main troué.
Utiliser un thermocollant
Le thermocollant est une toile tissée ou non derrière laquelle se trouve une base collante qui réagit en contact de la chaleur. Il existe plusieurs types de thermocollant comme le flex qui est très utilisé pour customiser différents supports textiles. Ainsi, vous aurez principalement besoin :
- du flex à thermocoller ;
- d’une paire de ciseaux ;
- et d’un fer à repasser.
Une fois que vous serez munis de ces outils, vous pouvez commencer à réparer votre sac troué.
La première étape consiste à choisir un thermocollant qui soit de la même couleur que votre sac. Cela vous évitera d’avoir une démarcation entre le sac et la partie thermocollée. Pour la seconde étape, découpez votre thermocollant en tenant compte de la taille du trou dans votre sac. Cependant, il est important que votre thermocollant soit 1 à 2 cm plus grand que le trou à réparer.
Ensuite, retournez votre sac à l’envers et recouvrez le trou avec votre flex à thermocoller. Vérifiez bien que la face collante soit sur le tissu de votre sac et posez votre fer à repasser.
Laissez le fer sans vapeur 30 à 40 secondes environ et vérifiez que la colle s’est appliquée sur votre sac. Laissez refroidir 1 minute avant de décoller. Retournez ensuite votre sac à l’endroit et le tour est joué !
Cacher le trou avec un morceau de tissu
Pour réparer votre sac troué, un fil et une aiguille devraient largement faire l’affaire. Évidemment, pour adopter cette astuce, vous devez au préalable avoir une base et des prérequis en couture.
Commencez par trouver un tissu qui soit de la même couleur et d’une matière similaire à celle de votre sac. Ensuite, découpez votre tissu suivant la taille du trou dans votre sac et ajoutez à celui-ci quelques cm de plus.
Placez votre bout de tissu sous le trou, avec l’endroit dirigé vers le haut. À l’aide d’un fil et d’une aiguille, réalisez des points de couture tout autour de votre bout de tissu. Pour que la couture soit assez solide, privilégier les points de sellier. Faites un point d’arrêt solide, coupez les surplus de fil et admirez le résultat final.
Vous savez désormais comment faire pour redonner vie à votre sac abîmé. Prenez vos outils et au boulot !